En-tête

N

LES NOUVELLES D'ORIANI

Décembre 2014 - Juin 2015

---

Séminaire annuel pour les enseignants de la Région

Décembre 2014

60 personnes ont participé au cours organisé par Marie-Anne et Arun en décembre. Ils ont pu rencontrer les enseignants locaux et les encourager. Arun a pu parler de Jésus-Christ et de l'aide qu'il obtient en comptant sur Dieu. Les Mennonites américains installés à Oriani ont aussi été invités ainsi que les enseignants de leur école. C’était une très bonne occasion de collaborer et de montrer une unité dans le travail pour Dieu.

---

Fête de Noël de l’école

18 décembre 2014

Les élèves étaient surexcités ! Ils ont d'abord présenté, tout fiers, les danses, chansons et poèmes qu'ils avaient apprises. Parents et élèves ont ensuite mangé ensemble le repas de Noël. Enfin, chaque élève a reçu une petite voiture jouet en cadeau. Ces voitures avaient été données par un petit garçon américain. Les enfants ont semblé tellement heureux de l'attention qu'ils ont reçue... C'était beau à voir.

Marie-Anne et Arun ont saisi l'occasion de cette fête pour informer les parents des progrès de leurs enfants. Dans l'ensemble, ils sont satisfaits de leurs résultats. Arun prend très à cœur toute la partie académique et essaye d'établir des standards de bon niveau.

---

Visite de Flore et Jonathan

Janvier 2015

En janvier, la famille a eu la visite de Flore et Jonathan, le jeune couple de Suisse qui a décidé de relever le défi de venir travailler dans l’école l’année prochaine durant le retour de Marie-Anne et Arun aux Etats-Unis. Flore est enseignante et Jonathan est ingénieur en agriculture. La famille a été très surprise de découvrir à quel point leurs talents et expériences respectives répondent aux besoins de l’école et de la région. Ils ont eu énormément de plaisir à faire leur connaissance.

Flore et Jonathan arriveront en août 2015 pour une année à Oriani !

---

Nouveaux locaux pour l’école

Mars 2015

Le 2 mars, le projet a franchi une étape importante : l’école a repris dans les nouveaux locaux fraichement construits ! L'école comprends maintenant une salle de classe, des toilettes et une cuisine provisoire. La construction d’une deuxième salle de classe pour l’année prochaine a commencé. Il est prévu encore d'aménager une place de jeux et d'améliorer l’installation de la cuisine. Merci pour votre soutien, c'est grâce à vous que ce projet a pu se concrétiser de cette manière !

Plus de photo ici

---

Souper de soutien pour Flore et Jonathan

Avril 2015

180 personnes sont venues à Blonay soutenir Flore et Jonathan pour leur année à Haiti.

Merci à tous pour votre générosité, cette soirée à été un grand succès.

---

En Manque d’eau

Au début de la saison sèche, (qui dure en tout environ 6 mois) la majorité des habitants de la région n’avait plus d’eau du tout. Cette région n’a pas de source ni de rivière. Les habitants dépendent donc de l’eau de pluie, qu’ils récoltent dans des citernes. Quand l’eau vient à manquer, ils peuvent essayer d’en acheter auprès de ceux qui en ont ou aux citernes communautaires. L’eau n’est cependant pas distribuée tous les jours. Lorsqu’il n’y a pas d’autre possibilité,  les habitants vont à pieds ou à dos d’âne chercher de l’eau à la rivière la plus proche. Le trajet aller-retour leur prend toute une journée. Le problème de l’eau affecte terriblement la vie quotidienne. Parfois les gens ne mangent pas car ils n’ont simplement pas d’eau pour cuisiner.

Dans les familles voisines, sur les quatre bébés qui sont nés depuis l'arrivée des Perreira, deux sont déjà décédés. Ce n’est peut-être pas représentatif du taux de mortalité infantile en général, mais cela montre à quel point l’accès aux soins est encore difficile pour la population locale.

---

Construction d’une citerne

Mai 2015

Une recherche de fonds à été lancée afin de réunir 5000 dollars pour construire une large citerne sur le terrain de l’école. L’objectif est de pouvoir offrir de l’eau à toutes les familles des élèves et aux habitants du quartier où se trouve l’école lorsque nécessaire… Grâce à la participation de beaucoup, la somme à pu être réunie en deux semaines !

L’année prochaine, environ 60-80 familles pourront avoir de l’eau gratuitement

Actuellement, ces familles doivent voyager des heures et lorsqu’elles trouvent de l’eau, elles doivent payer pour chaque litre reçu.

---

Hourra la pluie est enfin arrivée !

28 mai 2015

Finalement, la pluie est arrivée, quel soulagement ! Le 28 mai a été le premier jour où la région a bénéficié d'une bonne pluie. La saison des pluies est enfin arrivée avec 3 mois et demi de retard.

---

Le comité en visite en Haïti

2015

Durant cette année, sept des neuf membres de notre comité se sont rendus à Oriani pour mieux connaître le projet et mieux comprendre les besoins sur place. Ils sont tous revenus émerveillés par cette région et convaincu par le projet mis en place. 

---

Prochaine année scolaire

2015-16

L'année scolaire est arrivée à sa fin, Marie-Anne et Arun sont vraiment contents de la progression des élèves et de l'investissement des parents. Le processus d'inscription pour l'année prochaine est maintenant terminé. Beaucoup de parents sont incapables de payer les frais d'inscriptions à cause de la sécheresse et des mauvaises récoltes. Il va falloir de la sagesse pour gérer cette situation.

La famille Pereira est rentrée aux Etats-Unis. Il est prévu qu'ils y passent un an avant de retourner pour minimum deux ans en Haïti afin de continuer à superviser la mise en place du projet.

---

Merci à tous pour votre précieux soutien !

L'association Enfants d'Oriani

---

N

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Savez- vous que pour seulement 50.- CHF / mois

vous offrez à un enfant d’Oriani :

 

le salaire de son professeur et du personnel

+ un repas par jour

+ le transport jusqu’à l’école

+ le matériel scolaire

 

Chaque don, même le plus petit est le bienvenu :

Association Enfants d’Oriani, 1807 Blonay 

CH 4500 2552 5510 8572 M1B

Possibilité de recevoir des BV par la poste en faisant une demande par mail : info@enfants-oriani.ch

 

---
---