Jean-David (le frère de Marie-Anne) et Elisham ont achevé un générateur de biogaz.

Biogaz_06Biogaz_01

Voici en quelques mots le fonctionnement de ce système utilisé dans de nombreux pays autour du globe:

Le principe, c’est qu’en espace fermé comme dans une citerne, des bactéries anaérobes (qui n’ont pas besoin d’oxygène) produisent du méthane (un gaz inflamable) à partir de la matière organique (comme par exemple les excréments d’animaux).

Pour construire un générateur de Biogaz, il faut donc une citerne hermétique insérée partiellement dans la terre pour diminuer les variation de température, avec une porte d’entrée pour introduire les excréments, une sortie pour le recueil du gaz et une autre sortie pour l’élimiation des excréments digérés.

La matière organique est introduite régulièrement par l’entrée d’une citerne dans laquelle elle sera digérée par les bactéries. Le gaz produit par la digestion des bactéries est récupéré par un tuyau connecté à un réservoir. Il y a un système de soupape qui permet d’empêcher une surpression. La matière organique digérée se dirige progressivement vers la sortie et peut servir ensuite d’engrais pour enrichir le sol. Le processus dépend de la température ambiante et sera accéléré si la température est plus élevée.

Dans la région, c’est normalement le charbon et le Propane qui sont employés pour la cuisine. Pour trouver du Propane, il faut aller jusqu’à Port-au-Prince, la capitale qui se trouve à 4h en voiture. Le charbon de bois est produit à partir de la forêt de la région. Son coût représente une grande part du budget des habitants. De plus, sa production participe à une des grosses problématiques de la région, à savoir la déforestation.

Ce système de biogaz permettra rapidement à l’école de se passer du Charbon et du Propane pour la cuisine. À long terme, nous espérons que ce projet puisse profiter aux habitants de la région en étant une bonne alternative au charbon.

 

Biogaz_03Biogaz_02