Chers amis,

Quel début intense pour  cette année scolaire!

L’école a repris mi Septembre avec 81 élèves répartis sur 3 années scolaires différentes. 30 nouveaux élèves ont rejoint le programme. Quel privilège de faire parti de leur vie et quelle responsabilité de mettre en place leur éducation et l’entraînement au leadership. La première semaine était un grand changement pour les nouveaux. Nous avons vécus les larmes, les regards perdus et aussi l’excitation autour de la pâte à modeler, des crayons de couleurs… C’est toujours un challenge de rester à un niveau élevé et d’aider les enfants à développer leurs propres compétences. Mais tous les professeurs font de leur mieux et sont heureux de la façon dont fonctionne l’école.

L’ouragan et le projet d’assistance

Après 3 semaines d’école, l’ouragan Matthew frappait Haïti. Dans notre région, nous avons entendu parlé de 2 morts et constaté que beaucoup de cultures étaient perdues et que 20 à 30 % des maisons étaient soient endommagées soit effondrées. Les gens nous ont partagé leur découragement et que les épreuves devaient être leur condition. Nous avons décidé de prendre un mois pour nous concentré sur l’aide de la communauté. Alors que nous le faisions, nous avons reçu ce verset qui nous paraît tellement approprié pour la situation. « Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérables, et il ne lui cache point sa face ; mais il l’écoute quand il crie à lui ». Psaume 22 v.24

Arun monta un projet qui correspondait à nos ressources et nos capacités en se préoccupant des besoins les plus pressants : pourvoir la nourriture pendant 1 mois à ceux qui en ont besoin, couvrir les coûts de santé pour que des gens puissent aller dans la clinique, pourvoir du chlore pour traiter les citernes et prévenir ainsi l’apparition de choléra et aider à rebâtir 20 maisons pour les personnes en ayant le plus besoin. D’un mois prévu initialement pour aider la communauté, nous en sommes arrivés à 2 mois et parvenons juste à terminer cette semaine. En apportant cette aide, nous voulons monter que Dieu prend soins de ceux qui souffrent et qu’il aime tout le monde, indépendamment de où ils en sont dans leur vie ou de l’église à laquelle ils appartiennent ! Nous aimerions vous remercier tous pour votre soutien financier et votre soutien dans la prière. Nous sommes vraiment encouragé par vos messages. Nous sommes aussi très reconnaissant pour votre générosité : le projet a pu entrer entièrement dans ses frais.

L’histoire de Vilano

Laissez-nous vous partager l’histoire d’une des personnes qui a reçu de l’aide pour reconstruire sa maison. Il s’agit de Vilano. Pendant la crise de l’eau qui a sévit il y a 2 ans, il était un de ceux qui a tant travaillé pour aider à la distribution de l’eau. Il y a un autre côté à sa vie. Il fait et vend de l’alcool dans l’une des villes des alentours. Il est quelqu’un de très gentil mais aussi pris par l’alcool. Sa maison, comme d’autres, a été détruite par l’ouragan. Le jour après l’ouragan, Arun a visité sa communauté pour faire état des dommages et offrir notre soutien. Vilano comme toujours était très poli mais avec un coeur brisé. Il est tout seul pour élever 6 enfants. Il nous a partagé son récent projet de mariage dans quelques mois. Il ne savait pas que sa maison allait être détruite. Notre équipe prit la décision d’aider Vilano à rebâtir sa maison. La La communauté fut surprise que nous le choisissions lui, un homme non chrétien qui vend de l’alcool et qui est perçu comme quelqu’un de mauvaise réputation. Vilano fit des projets pour rebâtir sa maison avec l’aide apportée par votre soutien. Et, plusieurs amis à lui, des amis alcooliques vinrent pour l’aider. Maintenant, nous avons beaucoup d’alcooliques qui ont entendu parlé de l’aide qu’à reçu Vilano à travers le nom de Christ et qui ont été touchés !

Nous n’aurions normalement jamais eu l’opportunité de rencontrer quelqu’un comme Vilano. À travers l’ouragan et la possibilité d’aider pour rebâtir la maison, nous avons eu l’opportunité de partager la vie et la bonne nouvelle ensemble !

La visite d’Alexis

Malgré les challenges de cette période, Alexis Gerald de Frederick ville choisit de maintenir son plan de venir en Octobre pour aider l’école pour un mois. Elle partagea avec tout le monde ses nombreux talents, soins et douceurs. Nous avons remarqué qu’Alexis avait de très bonnes connaissances de pôterie. Elle mit en place un Workshop de poterie, enseignant aux élèves comment préparer et utiliser l’argile, comment faire des personnages ou des pots et comment les cuire dans des feux de bois d’extérieur comme cela se fait dans la région. Les enfants ont été très contents de cet enseignement avec les moyens de la région. Alexis fit également pari de l’équipe pour distribuer gratuitement du chlore aux gens de la régions. L’équipe ont eu la chance aussi de prier pour les gens malade comme ils étaient en contact avec les gens les plus pauvres de la région.